www.chantelle-bourbonnais.fr

Rue du Cul de Sac

05/09/2022

2 Rue du Cul de Sac (ancienne auberge du Cheval Blanc)

Avec sa porte Renaissance et plusieurs fenêtres gothiques datant du XVe siècle, l'ancienne auberge du Cheval Blanc possède également deux cheminées gothiques, une en état et une partiellement détruite. Elle possède également un escalier à vis ainsi qu'une grande cave à vins récemment rénovés.

5 Rue du Cul de Sac (la Maison du Griffon)

Maison datant de 1880 et érigée contre l'ancien Hôtel Dieu. Elle doit son nom de Griffon à une oeuvre provenant des ateliers de ferronnerie de Brioude. Elle sert de lieu de stockage.

7 Rue du Cul de Sac

Cet édifice de style architectural roman fait partie intégrante des murailles du village fortifié de Chantelle. Elle possède une cave creusée dans la roche qui faisait certainement office de prison. On l'appelle également la maison de l'archevêque car l'archevêque de Reims y passait toutes ses vacances.

9 Rue du Cul de Sac

Cette maison fut d'abord achetée par les bénédictines de Chantelle et modernisée en 2007 puis transformée en gîte.

Le bâtiment servait autrefois de tannerie.

10 et 12 Rue du Cul de Sac (Art House)

Cet ensemble ouvert au public est occupé par l'artiste Richard Dubieniec

La maison a été remaniée au XXe siècle sur l'emplacement de plusieurs maisons du XVe siècle qui abritaient des tanneries

3 Rue du Cul de Sac (ancien Hôtel Dieu)

Ce bâtiment fut construit par l'archevêque de Bourges avant 1240 après un accord de financement conclu avec le duc Archambaud VIII de Bourbon.

Le bâtiment servait d'hôpital et les granges étaient utilisées pour stocker la Dime jusqu'en 1527 quand les biens de Charles III, duc de Bourbon, furent confisqués par le roi de France. Il revint ensuite aux Jésuites de Moulins.

Visites guidées de juin à septembre

par la Maison du Tourisme le mardi

Brocante ouverte

les samedis et dimanches de 15 heures à 18 heures

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser