www.chantelle-bourbonnais.fr

Les souterrains

15/06/2022

Les souterrains sont indissociables de l’histoire de Chantelle. En effet, ce serait par l’un de ces souterrains que le Connétable de Bourbon, aurait quitté la France dans la nuit du 8 au 9 septembre 1523 pour aller rejoindre Charles Quint, après avoir pris soin de ferrer son cheval à l’envers pour tromper l’ennemi.

La légende raconte qu’il aurait caché son trésor dans l’un de ces souterrains, assez vastes pour laisser passer un homme à cheval.

Contrairement à certaines autres villes où les souterrains correspondent à la surélévation des fondations de la cité, ou dans certaines autres les souterrains sont des caves creusées communicantes (ex Provins), les souterrains de Chantelle sont de réels souterrains destinés à la fuite.

Une partie d’entre eux a été retrouvée. Ces passages secrets et invisibles de l’extérieur partent de l’ancien donjon et rejoignent les gorges de la Bouble.

Certaines parties se sont éboulées et toutes les ramifications n’ont pas encore été explorées, mais qui sait, le fameux « Trésor du Connétable » s’y trouve peut-être encore.

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser